Mon Bilan Prévention : en quoi ça consiste ?

Mon Bilan Prévention, qu’est-ce que c’est ?

Mon Bilan Prévention, annoncé par le président de la République en 2022, est un dispositif novateur et ambitieux de prévention, permettant à la fois d’agir sur les habitudes et les modes de vie des personnes, et d’améliorer l’accessibilité et l’effectivité des opérations de dépistage organisé, par exemple contre le cancer du sein, et des campagnes de vaccination.

Ce nouveau temps d’échange dédié à la prévention en santé est l’occasion de faire le point sur vos habitudes de vie et votre environnement avec un professionnel de santé. Vous pourrez ainsi comprendre et agir sur ce qui influence votre santé, bénéficier d’actions de dépistage et donc lutter contre l’apparition de maladies telles que le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

L’objectif est de vous permettre de devenir acteur de votre santé et de favoriser les comportements favorables à celle-ci afin de vous sentir mieux et de vivre plus longtemps en bonne santé.

Pour qui ?

Les bilans de prévention sont destinés à toutes les personnes à des âges clés de la vie, c’est-à-dire entre :

  • 18 et 25 ans ;
  • 45 et 50 ans ;
  • 60 et 65 ans ;
  • 70 et 75 ans.

Quand ?

Pour toutes les tranches d’âges concernées, les Bilans Prévention seront accessibles début 2024 auprès des médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens qui souhaitent les réaliser.

Pourquoi prendre rendez-vous ?

  • Vous souhaitez bénéficier d’action pour prévenir votre risque de développer des maladies chroniques (diabète, hypertension, cancers …).
  • Vous souhaitez faire le point sur votre alimentation, votre activité physique, vos consommations de tabac ou d’alcool.
  • Vous vous interrogez sur votre sommeil, votre bien être mental, votre santé sexuelle.

Quelles que soient vos questions, les bilans de prévention permettent, grâce aux conseils d’un professionnel de santé, d’établir vos priorités en santé et d’agir pour l’améliorer.
Si vous présentez des symptômes particuliers, une consultation médicale avec votre médecin est nécessaire.

Comment ça marche ?

1. Je prépare Mon Bilan Prévention en répondant à un auto-questionnaire

Rapide et facile à remplir, l’auto-questionnaire me permettra de faire un premier point sur mes habitudes de vie et mes priorités en santé. Il est possible de remplir cet auto-questionnaire sur Mon Espace Santé.

A noter : si je n’ai pas la possibilité de le remplir seul, je pourrai le faire pendant mon rendez-vous.

2. Je prends rendez-vous avec le professionnel de santé de mon choix

Les bilans de prévention peuvent être réalisés par des médecins (et notamment votre médecin traitant), des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes.

A noter : si vous connaissez déjà le professionnel de santé, vous pouvez prendre rendez-vous selon les modalités habituelles en précisant qu’il s’agit d’un bilan de prévention, car la durée du bilan est plus longue qu’une consultation classique.

3. Je bénéficie de conseils personnalisés pour adopter, à mon rythme, des habitudes de vie plus favorables à ma santé

Pendant 30 à 45 minutes, vous échangez avec le professionnel de santé sur vos habitudes de vie afin de déterminer ensemble vos priorités en matière de santé. Les bilans de prévention sont l’occasion d’aborder vos besoins et envies, par exemple en matière d’alimentation, d’activité physique, de sommeil… Vous pouvez évoquer ainsi les sujets qui sont les plus importants pour vous tels que votre santé mentale, votre santé sexuelle, les questionnements liés à la ménopause ou la perte d’autonomie, la prévention et le dépistage des cancers…

Mon Bilan Prévention permet, grâce aux conseils d’un professionnel de santé, d’avoir les clés pour identifier et modifier vos comportements, afin qu’ils soient plus favorables à votre santé. Lors de cet échange, vous définirez, avec l’aide du professionnel de santé, une ou deux de vos priorités en santé sur lesquelles vous souhaitez agir.

4. Je remplis avec le professionnel de santé mon Plan personnalisé de prévention et, en cas de besoin de suivi, il m’oriente vers les professionnels ou structures adaptés

À la fin du bilan, vous rédigez, avec le professionnel de santé, votre Plan personnalisé de prévention en y indiquant vos objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes et adaptées à votre quotidien à mettre en place à votre rythme. Ce Plan personnalisé de prévention sera ensuite transmis à votre médecin traitant (s’il n’est pas le professionnel de santé réalisant votre bilan).

En cas de maladie non suivie ou non connue, vous êtes orienté directement vers un médecin (votre médecin traitant de préférence).

Combien ça coûte ?

Les bilans de prévention aux âges clés de la vie sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie pour tous les assurés sociaux, sans avance de frais.

Pour aller plus loin : retrouvez la Foire aux questions
Télécharger l’auto-questionnaireMon bilan prévention 18-25 ans
Télécharger l’auto-questionnaire Mon bilan prévention 45-50 ans
Télécharger l’auto-questionnaire Mon bilan prévention 60-65 ans
Télécharger l’auto-questionnaire Mon bilan prévention 70-75 ans